Comment faire face à l’interdiction des cheminées à foyer ouvert?

Les cheminées à foyer ouvert sont interdites dans le périmètre du Grand Lyon depuis avril 2023. En cet automne 2024, le périmètre d’interdiction vient d’être élargi à 167 autres communes alentours sur les départements du Rhône (69), de l’Ain (01) et de l’Isère (38).
En effet, depuis le 1ᵉʳ avril 2023, l’utilisation de cheminées à foyer ouvert est interdite sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon, qui comprend 59 communes.
Selon Madame Buccio, préfète du Rhône, toutes les communes de France seront concernées à terme.
Pourquoi changer sa cheminée à foyer ouvert ?
Les cheminées à foyer ouvert, souvent héritées d’installations vieillissantes, étaient d’abord conçu pour chauffer. Mission qu’elles remplissaient avec charme tout en participant à la convivialité familiale mais qui occultaient une problématique aujourd’hui pointée du doigt : les émissions élevées de particules fines de ces installations. Ces dernières, aussi appelées PM2,5 sont des entités solides de très petite taille, nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire. Aussi, chaque année en hiver, on assiste à une recrudescence des incendies domestiques (un se déclare toutes les deux minutes). En France, 10,7% d’entre eux sont provoqués par un feu de cheminée généralement dû à des négligences et l’ouverture du foyer augmente considérablement ce risque. Enfin, la perte de chaleur est considérable compte tenu de la configuration de la cheminée à foyer ouvert et il faut noter qu’elles ont un rendement énergétique très bas, inférieur à 15 %.
Quand l’interdiction sera effective dans les communes du Rhône (69), de l’Ain (01) et de l’Isère (38) ?
L’agenda a été fixé à octobre 2026. A cette date, l’interdiction des foyers ouverts concernera l’ensemble de l’agglomération de Lyon (167 communes du Rhône, de l’Isère et de l’Ain) dans le cadre du troisième PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère de l’Agglomération).
Quelles sont les cheminées et systèmes de chauffage autorisés?
Les foyers fermés (cheminées avec insert ou poêles) restent autorisés mais sous certaines conditions :
- Que le matériel respecte les normes d’émissions et de rendement
- Que soit effectué un ramonage régulier conformément aux règles en vigueur (voir article sur les obligation de ramonage)
Pourquoi faire appel à Flamatech pour changer ma cheminée à foyer ouvert?
- Flamatech intervient sur toutes les grandes marques de poêles, foyer, inserts et chaudières à pellets et à bois.
- Chaque technicien ramoneur est formé pour l’entretien, le ramonage, le dépannage et la mise en service de votre appareil de chauffage au bois et pellets.
- Flamatech est certifié RGE Qualibois Air, vous êtes donc éligibles aux aides de l’Etat lorsque nous intervenons.
- Flamatech a une connaissance approfondie des poêles et inserts labellisés Flamme verte 7 étoiles éligibles à la prime air bois du Grand Lyon
Vous avez une cheminée à foyer ouvert et souhaitez changer votre installation? Contactez-nous.