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Je souhaite en savoir plus sur l’entretien et le ramonage de poêle, foyer et insert

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Flamatech répond à vos questions dans sa FAQ

Le ramonage avec Flamatech

Pourquoi faut-il ramoner son poêle ?

Bien faire ramoner son poêle ou insert est avant tout une garantie de préserver la sécurité des biens et des personnes. Cela prévient les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie du conduit de cheminée.

Un ramonage régulier favorise un meilleur rendement de votre appareil de chauffage (1 millimètre de suie représente une perte de rendement allant de 7 à 10 % de votre installation d’après ademe.fr) et limite les risques de pannes.

A la fin de l’intervention, un certificat de ramonage est délivré afin d’attester de la conformité du conduit. Il peut être demandé dans certains cas par votre assurance habitation.

Combien de fois le ramonage est-il obligatoire par an ?

Le règlement sanitaire départemental de la Préfecture de l’Isère, du Rhône, de l’Ain, de la Loire, prévoit que les conduits de fumée doivent être « ramonés au moins deux fois par an« .  Le premier ramonage doit se faire en hiver pendant la période de chauffe, le second au printemps / été une fois la période de chauffe terminée.

Un défaut de ramonage peut vous valoir une amende de troisième classe pouvant atteindre 450 euros.

En quoi consiste la prestation de ramonage ?

La combustion du bois génère des suies et des particules qui se déposent sur les parois. C’est ce que le ramonage devra permettre d’enlever. Cela consiste le plus souvent à passer un hérisson dans les conduits. Le ramoneur vient donc nettoyer le conduit de fumée afin de retirer les suies et de s’assurer qu’il n’y est pas de bistre dans le conduit. Il s’assure qu’aucun dépôt de goudron n’est présent dans votre conduit. 

Qui doit faire le ramonage : propriétaire ou locataire ?

Si vous êtes propriétaire de votre habitation (principale ou secondaire), vous devez gérer le ramonage de votre ou vos conduits.

Si votre bien est loué ou si vous êtes locataire, c’est dans ce cas au locataire de prendre en charge les frais pour le ramonage. A chaque changement de locataire, le propriétaire devra toutefois vérifier l’état des conduits. Dans certains cas, le contrat de bail mentionne que le ramonage est une charge locative. Si c’est le cas, c’est le propriétaire qui engage la société de ramonage et c’est le locataire qui doit régler les frais.

Si vous êtes en copropriété et que l’installation est collective, c’est au syndicat de s’en charger. Attention, dans ce dernier cas, vérifiez votre règlement de copropriété. Celui-ci peut en effet vous interdire d’utiliser votre cheminée.

A quoi sert le certificat de ramonage ?

Le certificat de ramonage sert à prouver que vous avez correctement entretenu votre installation en cas de sinistre ou d’un recours sur défaut d’installation et notifier les constatations du ramoneur (non-conformités, anomalies…).

Ce certificat doit être délivré par un ramoneur professionnel qualifié par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB), selon le règlement sanitaire départemental.

Après chaque intervention de ramonage dans le Rhône (69), l’Ain (01), l’Isère (38), la Loire (42), votre technicien Flamatech vous délivre un certificat de ramonage. Il est à converser précieusement afin d’être en capacité de le soumettre à votre assureur en cas de sinistre.

Qu’est-ce que le bistre ?

 Le bistre est un dépôt de goudron dans les foyers, avaloirs et conduits. Il est produit par l’effet d’une mauvaise combustion. Il se forme lorsque la vapeur d’eau des fumées de combustion se condense dans le conduit de cheminée et se mêle à la suie qui recouvre le conduit. On le reconnaît à sa matière brune ou noirâtre laissée par les condensations des fumées de matières combustibles. Il est inflammable. Il peut s’en dégager une odeur âcre.

Un ramonage régulier permet de limiter l’apparition de bistre et limiter ainsi les risques l’obstruction totale du conduit. Retirer le bistre permet d’optimiser les performances et le rendement de votre appareil de chauffage.

Les conseils Flamatech pour bien entretenir son poêle

Pourquoi faire entretenir son poêle ?

Tous les poêles à bois, à bûches ou à granulés de bois, doivent faire l’objet d’un entretien annuel réalisé par un professionnel. Celui-ci viendra faire la vérification complète de l’appareil de chauffage pour contrôler son fonctionnement et en effectuer le nettoyage. Cet entretien est recommandé au moins une fois par an.

Entretenir son poêle est important pour assurer son bon fonctionnement. Les pièces internes en contact avec la flamme s’usent plus rapidement et peuvent casser : surchauffe ponctuelle, joints d’étanchéité défectueux, grille du foyer bombée car mal ventilée, appareil fumant anormalement dû à un encrassement par la suie.

Votre technicien Flamatech nettoie les différents composants de votre appareil de chauffage et s’assure de l’état général de l’appareil pour lui assurer une meilleure longévité : ventilateur tangentiel, motoréducteur, vis sans fin, ventilateur centrifuge, extracteur des fumées, pressostat, sonde de fumée et sonde de température, carte mère ou électronique, débitmètre, capteurs de fumée, thermostat, display, thermocouple, condensateur, écran de contrôle, brasier, vermiculite, grille foyère, cendrier, joints tresses, joints plats, joint de buse, vitre…

Comment prendre soin de son insert ou cheminée au quotidien ?

Pour maintenir en bon état son appareil de chauffage et lui assurer un bon rendement, certains gestes sont à effectuer régulièrement. Il est important de garantir une bonne circulation de l’air frais entrant dans le foyer. Pour ce faire, veillez à supprimer les cendres issues de la combustion et à nettoyer le cendrier.

Pour les poêles ou insert à pellets, il est conseillé de vider et nettoyer régulièrement le brasero et de vérifier à l’œil si les trous au fond du brasier sont bien débouchés pour permettre une circulation de l’air correcte.

Comment nous contacter ?

140 Impasse Vue du Ciel 69124 Colombier-Saugnieu

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Où intervenons-nous ?

Nous intervenons dans un périmètre de 40km autour de Colombier-Saugnieu. De Lyon à Ambérieu en passant par Bourgoin-Jallieu et Vienne, nos équipes interviennent en région Rhône-Alpes.

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Nos tarifs pour les prestations par paiements mensualisés pour l'entretien et le ramonage de poêle ou insert


Contrat Contrat Sécurité Contrat Essentiel bois Contrat Essentiel Granulés Contrat Tranquillité Granulés
0 à 20km de Colombier-Saugnieu 9,90€ par mois

soit 118,80€
12,10€ par mois

soit 148,50€
18,15€ par mois

soit 217,80€
25,30€ par mois

soit 303,60€
21 à 40km de Colombier-Saugnieu 11€ par mois

soit 132€
13,75€ par mois

soit 165€
19,80€ par mois

soit 237,60€
28,60€ par mois

soit 343,20€

Les prix indiqués comprennent la TVA appliquée à 10%. Pour les bureaux, les commerces ou les habitations de moins de deux ans, c'est une TVA à 20% qui est appliquée.

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Nos tarifs pour la visite technique de votre conduit


 

Zone d'habitation Tarif TTC
0 à 20km de Colombier-Saugnieu 130,00€
21 à 40km de Colombier-Saugnieu 150,00€
41 à 60km de Colombier-Saugnieu 170,00€

Le coût de la visite technique est déduit du montant de la réalisation des travaux.


Les prix indiqués comprennent la TVA appliquée à 10%. Pour les bureaux, les commerces ou les habitations de moins de deux ans, c'est une TVA à 20% qui est appliquée.

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Nos tarifs pour les interventions à la carte pour l'entretien et le ramonage de poêle ou insert


Prestations Ramonage simple Ramonage complet
0 à 20km de Colombier-Saugnieu 60€ 95€
21 à 40km de Colombier-Saugnieu 70€ 115€

Les prix indiqués comprennent la TVA appliquée à 5,5%. Pour les bureaux, les commerces ou les habitations de moins de deux ans, c'est une TVA à 20% qui est appliquée.

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