Que pouvez-vous faire au quotidien pour soigner votre insert ou votre cheminée ?
Le fonctionnement d’un appareil de chauffage au bois peut d’apparence paraître simplissime : votre cheminée, foyer, insert ou encore poêle respecte certes des principes simples de maintien de la combustion… Mais faut-il encore que celle-ci reste possible !
Le principal problème qui survient sur un appareil de chauffage au bois encrassé est celui d’une combustion qui s’altère à cause d’une mauvaise circulation des flux d’air et de fumée. Il en résulte une baisse significative du rendement.
Le maintien optimal du flux de fumée est évidemment garanti par un ramonage réalisé dans les règles de l’art mais au quotidien, il est tout aussi important de garantir une bonne circulation de l’air frais entrant dans le foyer, qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’un poêle. Qu’il s’agisse d’un appareil à bois bûches ou à granulés, la suppression des cendres issues de la combustion est une condition sinéquanone pour garder un rendement optimal de l’appareil de chauffage.
Sur un poêle ou un insert à pellets, il faut ainsi bien vider et nettoyer votre braséro régulièrement et vérifier que chaque petit trou du fond du brasier soit bien débouché pour que la circulation d’air se fasse correctement.
Sur une cheminée foyer fermé ou foyer ouvert, la circulation de l’air entrant se fait par la grille fond de foyer sur les appareils anciens et par le haut du foyer sur les appareils plus récents. Le nettoyage du cendrier ainsi que des arrivées d’air est tout aussi important que sur un poêle à granulés. Même si les quantités de cendres que peuvent admettrent les cendriers des gros foyers semblent permettre des nettoyages moins fréquents, oublier cette opération primordiale n’est pas sans conséquence sur le rendement et donc la consommation de bois de chauffage.
Si vous contactez un dysfonctionnement quelconque, contactez-nous.