Formation aux travaux en hauteur et port du harnais de sécurité
Les techniciens Flamatech ont suivi, le 28 octobre 2021, une formation renforcée : « Travaux en hauteur » afin d’intervenir sur les toits de nos clients en toute sécurité.
Pourquoi former les techniciens Flamatech aux travaux en hauteur ?
Nos techniciens n’ont pas toujours besoin de monter sur les toits des clients pour parvenir à réaliser les travaux nécessaires à leurs interventions, par exemple, de ramonage ou d’entretien. Il est, cependant, parfois nécessaire d’accéder à la cheminée, ce qui n’est pas sans risques.
En effet, les chutes en hauteur, sont la deuxième cause de mortalité au travail et représentent plus de 10% des arrêts de travail. En 2014, les ministères du travail et de l’agriculture s’étaient même associés pour lancer la campagne « travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » pour sensibiliser les acteurs des métiers pratiquant le travail en hauteur.
Ainsi, le travail en hauteur expose chaque jour les techniciens Flamatech à des risques de chutes. C’est particulièrement le cas pour nos prestations de création et rénovation de conduits, de ramonage et d’entretien. Nous mettons donc un point d’honneur à assurer la sécurité de nos techniciens, au quotidien.
D’autre part, selon la loi, tout professionnel utilisant un équipement pour la réalisation de travaux en hauteur, comme c’est le cas pour les interventions sur les cheminées de nos clients, doit obligatoirement passer une habilitation pour maîtriser ce dernier.
Pour former ses techniciens et leur permettre d’être habilités à l’exercice de leurs fonctions, Flamatech passe par un prestataire certifié.
Dans un premier temps, les techniciens Flamatech ont pris part à une formation théorique aux principaux risques du travail en hauteur et aux mesures permettant de se prémunir de ces risques.
La théorie est importante dans nos métiers, mais elle ne permet pas d’appréhender les risques de façon concrète, c’est pourquoi, dans un second temps, nos techniciens ont effectué une mise en pratique en conditions réelles en étant équipés du même matériel que sur le terrain. Ainsi, les techniciens ont pu mettre en application la théorie sur une reproduction de toit incliné tout en étant observé par des formateurs à l’affût de la moindre erreur.
Finalement, faire appel à Flamatech, c’est s’assurer d’une intervention conforme au cadre légal et de travaux réalisés par des experts certifiés.
Faîtes appel à Flamatech pour vos besoins en chauffage. Nos techniciens interviennent dans le Rhône, l’Ain et l’Isère pour répondre à vos besoins de ramonage, d’entretien, de dépannage ou d’installation de conduit. Contactez-nous !