La vitre de mon poêle est brisée, quelles solutions ?
Dans certains cas, la casse de la vitre d’insert d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés intervient à la suite d’un accident domestique (un enfant qui joue au ballon dans le salon, par exemple) et dans d’autres, pendant un nettoyage quotidien ou, dans le cas d’un poêle à bois, à l’insertion d’une grande bûche dans le foyer de l’appareil. Cependant, dans de nombreux autres cas, la casse du verre vitrocéramique se produira de façon inopinée. Une fois que le mal est fait, il est de rigueur de rester prudent, car un poêle à bois ou à granulés (les poêle à granulés les plus récents sont équipés d’un système de coupure automatique en cas de casse de la vitre) dépourvu de vitre vitrocéramique peut représenter un risque de brulure pour les enfants qui s’en approcheraient trop, mais aussi, pour d’autres raisons, pour les adultes. Au travers de cet article, Flamatech vous détaille les différentes causes de casse d’une vitre insert vitrocéramique, son rôle et les dangers desquels elle protège. Finalement, nous expliquerons dans quelles mesures les techniciens Flamatech peuvent intervenir.
Les cause de casse d’une vitre vitrocéramique de poêle à bois ou à granulés
Comme évoqué en introduction, la casse d’une vitre vitrocéramique d’un poêle à bois ou à granulés peut intervenir dans le cadre d’un simple choc lié à une maladresse. Cependant, il existe aussi des cas de casse ou de fissure de vitre insert décorrélés de toute interaction directe avec ce dernier.
Par exemple, une vitre insert vitrocéramique peut se briser des suites d’un mauvais entretien ou d’une installation bâclée (suite à un excès de serrage des vis de fixation ou à un encrassement régulier qui peut dégrader la qualité du verre par exemple). Si elle est spécifiquement conçue pour un usage à haute température, une vitre vitrocéramique peut, finalement, se briser quelques semaines, mois ou années après un choc l’ayant fragilisée sous la contrainte de la dilatation due aux variations de température. Flamatech recommande d’effectuer un nettoyage régulier de cette dernière.
Le rôle d’une vitre insert en vitrocéramique
Il est compréhensible qu’une panne de votre appareil de chauffage en plein hiver puisse être handicapante, mais Flamatech vous recommande vivement de cesser de l’utiliser si la vitre insert est brisée ou fissurée. En effet, si la transparence d’une vitre vitrocéramique apporte une touche esthétique à votre intérieur, cette dernière n’en est pas moins pourvue d’utilités. En effet, le feu, élément nécessaire au fonctionnement d’un poêle à bois ou à granulés émet, par l’effet de la combustion, du monoxyde de carbone toxique et donc dangereux pour ceux qui se risqueraient à l’inhaler. Le monoxyde de carbone est, de plus, inodore et invisible, il est donc difficilement détectable et peut engendrer des risques d’évanouissement, des maladies, et même s’avérer mortel dans certains cas. Lors de leurs interventions, les techniciens Flamatech prennent soin de vérifier l’état de la vitre vitrocéramique des appareils de chauffage. Ainsi, ils peuvent constater l’absence de fissure par laquelle pourrait aussi s’échapper du monoxyde de carbone.
Finalement, un appareil de chauffage est conçu pour fournir un équilibre et optimiser les interactions entre différents éléments afin de délivrer une chauffe optimale. La vitre vitrocéramique participe à cet équilibre et une fissure ou une usure importante des joints pourrait participer à un déséquilibre entraînent une défaillance de l’appareil, une perte énergétique et une usure prématurée des conduits et du système dans son ensemble.
Nos techniciens Flamatech effectuent des réparations conforme aux exigences des assurances
Vous conviendrez donc de l’importance de ne pas négliger l’entretien d’un appareil à bois ou à granulés. En cas de casse, nos techniciens Flamatech peuvent intervenir rapidement pour procéder à la réparation ou au remplacement d’une vitre vitrocéramique et de ses joints avec la garantie d’une intervention conforme et respectueuse des réglementations en vigueur. D’ailleurs, Flamatech est certifié RGE Qualibois, découvrez notre article à ce sujet : https://flamatech.fr/pourquoi-exiger-un-installateur-qualibois-rge/
Vous pourriez songer à réparer la vitre de votre poêle à bois ou à granulés vous-même, mais attention, si cela se reproduit, il se pourrait que votre assurance vous refuse la prise en charge. En effet, dans la plupart des cas, il sera possible de faire marcher votre assurance avant de faire réparer votre appareil de chauffage par une entreprise agrée, nous vous recommandons donc, avant toute démarche, de les contacter pour connaître les détails de votre prise en charge.