Le déroulement d’une réhabilitation de conduit par tubage
Dans notre précédent article, Anne et Laurent, qui avaient défait leurs valises à Brignais dans le Rhône (69) souhaitaient réactiver le conduit de cheminée présent dans leur salon. Après la visite technique d’un technicien Flamatech qui a pu constater de l’état du conduit par l’intermédiaire d’une inspection vidéo, un tubage leur a été préconisé et ils ont accepté de faire réaliser cette opération par Flamatech.
La préparation d’une opération de tubage.
Dans un premier temps, le technicien Flamatech doit sélectionner le matériel dont il aura besoin pour fournir un devis au client et préparer l’intervention en amont. Le technicien Flamatech devra, par exemple, accompagner le client dans le choix de tubes rigides ou d’un tube flexible tout en suivant scrupuleusement les recommandations du fabricant. Les tubes sont, d’ailleurs, équipés d’une partie mâle et d’une partie femelle, le technicien Flamatech devra donc veiller à respecter le sens de montage préconisé (partie mâle vers le bas pour garantir la bonne évacuation des fumées et limiter l’encrassage prématuré du conduit).
En fonction de la disposition du conduit de cheminée et de la préconisation du fabricant, il pourra être nécessaire de préparer un certain nombre de centreurs pour les tubages flexibles.
Une plaque d’étanchéité et un chapeau sont à prévoir en fin de conduit pour bloquer l’entrée de l’eau de pluie et du bistre de ramonage. Le technicien Flamatech veille aussi à ce que le tube puisse se dilater librement.
Tubage pour installation de poêle à bois à Meyzieu : lire l’article
Le choix du type de tubage : rigide ou flexible ?
Chacun des deux types de tubage peut avoir ses avantages.
En général, un tubage flexible reviendra moins cher que le tubage rigide et bénéficiera d’une plus grande simplicité d’installation (pas d’emboîtement des différentes parties). D’autre part, il peut être introduit, au choix, par le foyer ou par le toit. Le conduit flexible est disponible à la coupe ce qui permet d’optimiser sa longueur et de l’adapter parfaitement au conduit de cheminée.
Pour pouvoir prétendre à l’installation d’un tubage rigide, il faut que le foyer dispose d’un conduit parfaitement droit. Il présente, grâce à son étanchéité et à sa rigidité, une meilleure protection face aux montées en température des fumées. Il s’agit d’ailleurs du type de tubage le plus résistant.
En fonction de la configuration de votre cheminée, nos techniciens Flamatech sauront vous recommander l’investissement le plus rentable.
Finalement, selon la configuration de votre cheminée, le technicien Flamatech pourra, si nécessaire, procéder à l’insertion d’un isolant thermique et phonique (remplissage du vide annulaire), entre le tubage et le conduit de cheminée.
Pour en savoir plus sur les raisons et les objectifs de la réalisation d’un tubage, consultez notre article : « Ma maison dispose d’un conduit de cheminée, puis-je l’utiliser ? »
Finalement, faire appel à Flamatech, c’est s’assurer d’une intervention conforme au cadre légal et de travaux réalisés par des experts certifiés.
Faîtes appel à Flamatech pour vos besoins en chauffage. Nos techniciens interviennent dans le Rhône, l’Ain et l’Isère pour répondre à vos besoins de ramonage, d’entretien, de dépannage ou d’installation de conduit. Contactez-nous !