Pourquoi mon poêle est-il moins performant depuis quelque temps ?
Dans nos précédents articles, nous avons suivi les aventures d’Anne et Laurent qui peuvent désormais exploiter leur conduit de cheminée jusqu’alors inutilisé, suite à un tubage de conduit réalisé dans les règles de l’art par un technicien Flamatech. Ravis du déroulement de l’intervention, ces résidents de Brignais dans le Rhône nous ont recommandés auprès de leurs amis, Pierre et Jeanne, un couple de jeunes retraités qui a récemment emménagé dans une maison à St Genis Laval (69).
Quelques jours après leur emménagement, Pierre et Jeanne ont constaté que le poêle à granulés installé dans leur salon émettait régulièrement des odeurs désagréables. Après l’intervention d’un technicien Flamatech pour un diagnostic et un dépannage, puis une modification du conduit de fumée, tout est revenu à la normale. Explication.
Comment identifier une installation défectueuse ou nécessitant un entretien ?
Les signaux d’alerte peuvent être de différentes natures. Pour Pierre et Jeanne, la gêne était évidente, car les odeurs en provenance de leur poêle à granulés les ont tout de suite alertés et il s’est avéré qu’il s’agissait d’une accumulation de bistre dans leur conduit mal posé.
Mais voici quelques autres exemples de dysfonctionnement que vous pourrez détecter avec un peu d’observation :
- Surconsommation, mauvais rendement.
- Chauffage insuffisant
- Encrassement
- Mauvaises odeurs
- Plafond noirci
Dans ces situations, comme Pierre et Jeanne, utilisez simplement vos sens : une vitre encrassée, des odeurs désagréables, un bruit inhabituel, une mauvaise répartition de la chaleur… peuvent être des signes significatifs (même s’ils vous paraissent bénins à première vue) car trop souvent, nos clients nous contactent à des moments critiques. Si votre signal d’alerte s’avérait être un feu de cheminée, les conséquences pourraient être dramatiques…!
Dans le cas d’un plafond noirci, par exemple, vous pouvez rapidement faire un début de diagnostic. Dans un autre registre, la présence sur votre plafond de dépôts gras est synonymes d’un refoulement de fumées alors que des dépôts secs, indiqueraient plutôt une carbonisation de poussières en suspension dans l’air. Si vous détectez ce type de phénomènes, ne tardez pas à contacter un technicien Flamatech qui pourra vous conseiller et, si nécessaire, intervenir avant que les conséquences ne deviennent irrattrapables.
Entretient & ramonage de poêle à pellets dans le Rhône (69) : lire l’article
Dans d’autres cas que celui de Pierre et Jeanne, les signaux d’un dysfonctionnement de votre poêle à granulés ou à bois peuvent-être beaucoup plus discrets ou longs à détecter :
- Corrosion des conduits à l’intérieur de la paroi du conduit
- Goudronnage ou bistrage du conduit de fumée
- Surconsommation (le bois brûle trop vite)
Dans le meilleur des cas, ces dysfonctionnements de votre appareil de chauffage auront un impact économique du fait d’une surconsommation ou d’une mauvaise répartition de la chaleur du poêle dans l’habitation, mais les risques d’incendies ne sont pas à négliger. Ces risques sont la raison pour laquelle l’entretien et le ramonage sont obligatoires. D’ailleurs, de cette intervention, découle la remise d’un certificat de ramonage attestant de son bon déroulement par le ramoneur / technicien. Cependant, il n’est pas rare que malgré l’obligation, certains propriétaires de poêle à bois ou de poêle à granulés ne nous contactent qu’après plusieurs années et souvent, cela s’avère plus coûteux que si l’entretien de leur appareil avait été régulier.
Quelles sont les causes des principales interventions de dépannage / entretien d’urgence de Flamatech ?
Dans le cas de Pierre est Jeanne, l’ancien propriétaire n’était pas très régulier dans l’entretien du poêle à granulés, nous avons donc procédé à un ramonage rotatif hautes performances du conduit de la cheminée qui était encrassé (présence de bistre et de goudron) ce qui a permis de retrouver des bons niveaux de performances et de mettre fin aux mauvaises odeurs.
Les diagnostics réalisés par les techniciens Flamatech leur permettent d’identifier les causes de pannes :
De mauvaises pratiques des propriétaires de poêle :
- Utilisation de bois trop humide ou de bois trop vert
- Bûches trop petites ou trop grandes
- Chambre de combustion recouverte de suies
Des interventions bâclées par des sociétés peu scrupuleuses :
- Emploi d’un hérisson métallique dans un conduit métallique
- Ramonage chimique contenant du chlore
Une installation défectueuse :
- Foyer surdimensionné
- Manque d’air comburant
- Déperditions de l’habitation trop importantes par rapport à la puissance nominale de l’appareil
- Non respect des distances réglementaires de 30 cm entre le haut des grilles d’air chaud et le plafond.
- Conduit mal dimensionné
- Défaut d’étanchéité du conduit
- Mauvaise isolation du conduit
Dégoudronnage de conduit à Saint-Pierre-de-Chandieu dans le rhône (69) : lire l’article
Quelles sont les solutions proposées par les techniciens Flamatech ?
Les solutions proposées par les techniciens Flamatech diffèrent nécessairement d’une installation à une autre et dépendront en grande partie de l’objectif d’une potentielle intervention.
Ainsi, dans la plupart des cas, l’intervention engendrera un diagnostic suivi d’un dépannage, ou d’une réparation de l’appareil et peut varier dans son contenu selon s’il s’agit d’un appareil à bûches (poêle à bois) ou à pellets (poêle à granulés),
Dans ce cadre, vous pourrez retrouver plus d’information sur ces prestations à cette page : https://flamatech.fr/nos-prestations/diagnostic-depannage-reparation/
Dans certains cas, cependant, si nous constatons une non-conformité, ou une installation défectueuse, une rénovation partielle ou totale du conduit pourra s’avérer nécessaire : https://flamatech.fr/nos-prestations/creation-renovation-de-conduits/
Finalement, afin d’éviter ces risques et de limiter au maximum les situations d’urgence, ou si vous êtes nouvellement propriétaire d’un poêle à bois ou à granulés, les équipes Flamatech ne peuvent que vous conseiller de faire intervenir régulièrement une société habilitée pour l’entretien et le ramonage de votre installation.
Nous détaillons régulièrement le déroulement d’interventions de ce type au dans le menu « Nos réalisations » de notre site internet : Voici quelques exemples détaillés :
Intervention à champagne au mont d’or dans le Rhône (69) :
Intervention à Saint-Pierre-de-Chandieu dans le Rhône (69) :
Intervention à Saint-Bonnet-de-Mure dans le Rhône (69) :
Vous constaterez ainsi les causes variées des problèmes sur les appareils de chauffage bois de nos clients et les solutions sur-mesure apportées par les techniciens Flamatech.
Finalement, faire appel à Flamatech, c’est s’assurer d’une intervention conforme au cadre légal et de travaux réalisés par des experts certifiés.
Faîtes appel à Flamatech pour vos besoins en chauffage. Nos techniciens interviennent dans le Rhône, l’Ain et l’Isère pour répondre à vos besoins de ramonage, d’entretien, de dépannage ou d’installation de conduit. Contactez-nous !