L’hiver approche ! Faîtes ramoner votre poêle avant la chute des températures !
Afin d’entamer l’hiver en toute sérénité, l’équipe Flamatech vous recommande de réaliser l’entretien et le ramonage de votre poêle ou cheminée, à bois ou granulés.
Pourquoi faire ramoner son appareil chauffant ?
Le ramonage est avant tout une obligation légale. 2 fois par an, le registre sanitaire départemental de la préfecture vous oblige à réaliser le nettoyage du conduit de votre appareil. Le ramonage se fait à des moments précis de l’année : avant et pendant la période de chauffe. Une mauvaise régularité dans l’entretien de votre poêle vous empêche d’être couvert par votre assurance en cas de sinistre.
Le ramonage permet d’éviter l’intoxication au monoxyde de carbone. Il permet également de garantir la sécurité en prévenant du risque incendie.
Enfin, un bon entretien permet d’obtenir de meilleures performances du poêle grâce à un tirage optimisé du conduit d’évacuation des fumées (aucun obstacle ne gêne la circulation des fumées).
Comment procédons-nous pour le ramonage et l’entretien de votre poêle ?
Le technicien Flamatech réalise le ramonage haute performance du conduit de votre poêle ou insert par le bas. Il réalise le nettoyage du tuyau avec un matériel adapté en fonction du type de conduit, depuis l’appareil jusqu’au toit.
Pour l’entretien des poêles et inserts à bois, le technicien réalise le nettoyage de la chambre à combustion, de la vitre et des déflecteurs. Il vérifie également l’état général de l’appareil : joints, étanchéité, plaques, porte, arrivé d’air…
Pour les inserts et poêles à granulés, l’entretien demande plus de contrôle. En plus du nettoyage de la chambre de combustion, de la vitre et des déflecteurs, le technicien nettoie également les ventilateurs, les sondes de température et l’encodeur. Il vérifie l’état général de l’appareil : phase d’allumage, contrôle de la vis sans fin, joints, étanchéité, plaques porte, arrivées d’air. Enfin, le technicien termine son intervention par l’allumage et l’essai de l’appareil.
Pour chaque intervention, le technicien prtège la zone autour de l’appareil afin de ne pas salir votre intérieur.
Flamatech vous sert de pense-bête
Flamatech vous propose de penser pour vous au ramonage de votre appareil chauffant. Pour cela, il vous suffit de choisir parmi l’un de nos 4 contrats : le contrat sécurité, le contrat essentiel bois, le contrat essentiel granulés, le contrat tranquillité granulés. Notre équipe s’occupe ensuite du suivi de votre appareil pour le ramonage et l’entretien en vous appelant au moment propice pour fixer un rendez-vous selon vos disponibilités.
Avant la période de chauffe, faire ramoner son poêle, insert ou cheminée permet de prévenir des pannes. Octobre regroupe les dernières semaines où il est encore possible d’effectuer l’entretien de son appareil, alors n’attendez plus : contactez notre équipe pour prendre rdv.
Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer d’effectuer les réglages et paramétrage pour une utilisation optimale.
Pour le ramonage et l’entretien dans le Rhône (69), l’Ain (01), ou l’Isère (38) de votre appareil de chauffage, Flamatech est là !