Rénovation et remise en conformité d’une cheminée à foyer fermé PHILIPPE (69)
Intervention sur une cheminée PHILIPPE dans le Rhône (69).
Contexte de l’intervention
Une cliente nous a contacté car elle se plaignait de plusieurs problèmes liés à sa cheminée dans son logement. Nous avons effectué une visite technique qui a permis de déceler un nombre important de non-conformités sur sa cheminée bois bûches.
Identification de la raison d’une odeur de brûlé inquiétante
La cliente se plaignait d’une odeur de brûlé : après analyse pendant la visite technique, il est apparu que des éléments inflammables en bois étaient en contact direct avec le conduit : les planches de coffrage du chevêtre n’avaient pas été démontées par le maçon plusieurs années auparavant et restaient donc en contact direct avec le conduit en boisseaux. L’odeur de combustion de bois était donc dû au non-respect des distances de sécurité imposées par la norme DTU 24.2 lors de l’installation initiale.
Autres déterminations des points de non-conformités
Nous avons aussi constaté d’autres non-conformités électriques dangereuses : à plusieurs endroits dans les combles, des raccordements électriques pour alimenter la centrale de diffusion de chaleur avaient été réalisés sans aucune protection. Également un conduit de chaleur non isolée sortait de la hotte de cheminée, et alimentait en air chaud la centrale. Ce conduit était réalisé en dehors de la hotte (non-conforme avec le DTU 24.2) et était en contact direct avec des éléments en bois de la charpente.
Diagnostic du système de distribution d’air inefficace
Du point de vue du confort, la cliente se plaignait également d’avoir froid dans certaines pièces malgré le réseau de distribution d’air chaud qui équipait sa maison à partir de sa cheminée : la visite technique a révélé un problème de dimensionnement des tuyaux de distribution d’air chaud et de non respect des règles de circulation, notamment en ce qui concerne le retour d’air vers la pièce dans laquelle se situe la cheminée à foyer fermé.
Découvrez les étapes de notre prestation de rénovation et remise en conformité à Meyzieu :
1- Démantèlement de l’installation non-conforme, dépose et réservation du foyer fermé, ramonage tubage et raccordement du nouvel équipement.
Le technicien Flamatech a dû, en premier lieu, procéder au démontage de l’installation et à sa restauration afin de repartir sur de bonnes bases :
Visite technique et diagnostic sur l’installation existante décelant les non-conformités au DTU
Dépose de l’ancienne cheminée à bois non conforme et évacuation des gravats
Démontage de la centrale de diffusion d’air chaud installée de façon non conforme
Ramonage du conduit en boisseaux qui n’avait pas été ramoné avant la précédente installation
2– Fabrication du caisson de la hotte, repose du foyer et assemblage du conduit
Notre technicien Flamatech a ensuite procédé à la construction de la hotte de cheminée et de la chaise qui accueille le foyer fonte Philippe existant. A l’intérieur, il construit, conformément à la norme DTU24.2, le calorifugeage de la hotte. Il repose le foyer du client en respectant les distances de sécurité. Il assemble ensuite les morceaux du conduit rigide avant de le raccorder au foyer et à la sortie de la souche de toit.
Construction de la hotte caisson qui accueillera le foyer en fonte de chauffage au bois
Fabrication de la chaise ajourée accueillant le foyer fermé Philippe dans la hotte
Repose et positionnement du foyer avant raccordement
Assemblage du conduit en inox ovale rigide avant pose dans le conduit en boisseaux
3- Pose du conduit inox et raccordement du foyer
Le technicien procède ensuite à la pose du conduit depuis la sortie de toit, raccorde le foyer fermé. Ensuite, il construit gaz chambre de décompression selon les normes du DTU 24.2. Il reste à fermer la hotte avec les matériaux isolants et les plaques de plâtre dédiées.
Fixation du conduit en sortie de souche et pose de la collerette anti-pluie
Raccordement du conduit inox ovale côté foyer en fonte
Construction de la chambre de décompression dans la hotte de la cheminée
Fermeture de la hotte caisson avec les matériaux isolants adaptés
Je souhaiterais la même prestation pour mon appareil de chauffage
Contactez notre équipe
Flamatech réalise l’entretien et le ramonage de vos poêles et inserts à bois ou pellets dans la région Rhône-Alpes (Ain, Rhône, Isère, Loire). Nos techniciens sont compétents et suivent régulièrement des formations auprès des marques de poêles et inserts à bois ou granulés : ÖKOFEN, NORDICA EXTRAFLAME, TECTRO, EDILKAMIN, GODIN, Cheminées PHILIPPE, PALAZZETTI, ….
Comment nous contacter ?
140 Impasse Vue du Ciel 69124 Colombier-Saugnieu
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30
De 13h30 à 18h
Où intervenons-nous ?
Nous intervenons dans un périmètre de 40km autour de Colombier-Saugnieu. De Lyon à Ambérieu en passant par Bourgoin-Jallieu et Vienne, nos équipes interviennent en région Rhône-Alpes.
© Copyright 2020 | FLAMATECH | TOUS DROITS RÉSERVÉS | NOS MENTIONS LÉGALES | NOS CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE |
RÉALISÉ PAR MARKET-On