Travaux en sortie de toit et raccordement d’un poêle Kanuk à Chavanoz (38)
Lorsqu’un poêle à bois est acheté auprès d’un revendeur / magasin qui n’en assure pas l’installation, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié comme Flamatech pour garantir une mise en place conforme et sécurisée.
Nous avons l’habitude de ce type d’intervention et nous adaptons l’installation aux normes et aux besoins spécifiques de l’habitat afin d’éviter les désagréments d’une pose non conforme (fuite d’eau au plafond, fuite de fumée depuis le conduit, problème d’allumage, etc…) quel que soit votre équipement : poêle à bois, poêle à granulés, cheminée à foyer fermé.
De la visite technique (déduite du montant des travaux) à l’installation du poêle à granulés

Pour ce client de Chavanoz dans l’Isère (38), nous vous proposons de découvrir la chronologie de l’installation réalisée, qui illustre les avantages de faire appel à un professionnel certifié Qualibois Air pour le raccordement :
Sur le toit : Dépose de l’ancien chapeau de cheminée
Avant d’installer le poêle neuf, Flamatech a d’abord retiré l’ancien chapeau de cheminée qui était poreux et défectueux. Le béton laissait pénétrer l’eau à l’intérieur du conduit générant des coulures de goudron à la base du conduit de fumée d’origine. Cette première étape est importante car elle permet de préparer le conduit pour le nouveau tubage, nécessaire pour garantir une évacuation de fumées efficace et sécurisée.
Conduit de cheminée : Installation du tubage double peau
Un tubage flexible double peau en inox de diamètre 150 mm a été installé dans le conduit existant en boisseaux. Ceci permet d’isoler les fumées et de réduire les risques d’incendie, surtout dans des structures anciennes où les conduits d’origine ne sont pas suffisamment isolés pour supporter les chaleurs dépassant les 100°C des poêles à bois. A noter que le tubage double peau assure une meilleure conduction des fumées avec une baisse des températures limitées sur l’ensemble du parcours de la chaleur limitant ainsi la formation de bistre.
Raccordement : La précision du technicien pour garantir l’étanchéité de l’installation
Les techniciens fumistes de Flamatech ont ensuite raccordé le poêle à bois Kanuk au conduit des fumées via un conduit de raccordement en tuyaux émaillés noirs. Ces raccords sont en épaisseur conformes à la norme avec différents segments et coudes ajustables pour faciliter le démontage lors des opérations d’entretien et de ramonage. Le soin accordé à cette étape garantit une étanchéité parfaite à condition que l’ajustement à l’angle et la longueur du conduit soit respecté.
Respect des normes : La création de l’arrivée d’air frais
En conformité avec l’arrêté ministériel du 1er octobre 2023, une arrivée d’air frais indirecte a été installée avec une grille extérieure à lamelles. Cette arrivée d’air est indispensable pour optimiser la combustion (et donc le rendement de votre poêle à bois) et maintenir la sécurité de l’installation en assurant un bon renouvellement d’air.
Protection contre la pluie : Installation d’une plaque d’étanchéité et d’un chapeau de cheminée neufs
Pour finir, Flamatech a posé une plaque d’étanchéité en inox et un chapeau béton Sébicape sur le toit, spécialement conçu pour améliorer la résistance aux intempéries et empêcher l’infiltration d’eau dans le conduit et / ou le nichage de corps étrangers ou animaux en période estivale. Cette dernière étape est réalisée avec soin et prudence en respectant les conditions de sécurité du métier et l’installation du client (comme les tuiles par exemple) vous évitant d’autres interventions plus tard comme celle d’un couvreur.
Pourquoi choisir un professionnel pour l’installation ?
Vous avez acheté un poêle à bois KANUK, EDILKAMIN, PALAZZETTI, NORDICA EXTRAFLAME, TECTRO, GODIN, Cheminées PHILIPPE ou INVICTA ?
Faire appel à Flamatech pour l’installation de votre poêle à bois assure non seulement une conformité avec les normes DTU 24-1 et DTU 24-2, mais évite aussi les erreurs fréquentes, comme une mauvaise isolation du conduit ou un raccordement inadapté.
De plus, l’intervention de nos professionnels qualifiés RGE Qualibois dans le Rhône (69), l’Isère (38) et l’Ain (01) garantit une sécurité sur l’ensemble du chantier, en particulier pour les interventions sur le toit et ses risques de chute.


Je souhaiterais la même prestation pour mon appareil de chauffage
Contactez notre équipe
Flamatech réalise l’entretien et le ramonage de vos poêles et inserts à bois ou pellets dans la région Rhône-Alpes (Ain, Rhône, Isère, Loire). Nos techniciens sont compétents et suivent régulièrement des formations auprès des marques de poêles et inserts à bois ou granulés : ÖKOFEN, NORDICA EXTRAFLAME, TECTRO, EDILKAMIN, GODIN, Cheminées PHILIPPE, PALAZZETTI, ….

Comment nous contacter ?
140 Impasse Vue du Ciel 69124 Colombier-Saugnieu
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30
De 13h30 à 18h
Où intervenons-nous ?
Nous intervenons dans un périmètre de 40km autour de Colombier-Saugnieu. De Lyon à Ambérieu en passant par Bourgoin-Jallieu et Vienne, nos équipes interviennent en région Rhône-Alpes.
© Copyright 2020 | FLAMATECH | TOUS DROITS RÉSERVÉS | NOS MENTIONS LÉGALES | NOS CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE |
RÉALISÉ PAR MARKET-On