Changement d’un conduit souple isolé LISFLEX à Saint-Baudille-de-la-Tour (38)
Remise en conformité d’une installation suite à un feu de cheminée en Isère (38).
Contexte de l’intervention
La propriétaire d’une maison localisée à Saint-Baudille-de-la-Tour dans l’Isère (38) nous a contactés pour une visite technique d’entretien de sa cheminée Philippe. À notre arrivée, elle nous a expliqué que, depuis quelque temps, elle sentait des fortes odeurs de brulé et entendait des crépitements près de sa cheminée l’amenant à penser à un encrassement de celle-ci. Cependant, notre technicien Flamatech, après avoir fait le constat d’une forte odeur tirant sur le goudron, a préconisé l’insertion d’une caméra à l’intérieur du conduit pour vérifier son état avant de procéder à une intervention. Finalement, l’intuition s’est révélée bonne, car la caméra a permis de révéler un changement de couleur sur une zone du conduit en inox (bleuté/violacé) révélateur d’un choc thermique. Notre technicien Flamatech a donc procédé à l’extraction du conduit LISFLEX ce qui a permis de confirmer la thèse d’un feu de cheminée dû à un choc thermique au niveau d’une zone de conduit dans une partie plus exposée au froid de la cheminée (zone de décompression).
Pourquoi et comment se prémunir des feux de cheminée avec les conduits LISFLEX et une installation millimétrée ?
Les techniciens Flamatech ont conscience du risque de feu de cheminée engendré par un choc thermique dans le conduit. En effet, un choc thermique entraîne la condensation de la fumée sur une zone restreinte conduisant à la formation d’un bouchon de goudrons et de bistre, qui peuvent par la suite s’enflammer et faire monter la zone à des températures très importantes. Les conduits de cheminée sont, en général, conçus pour résister à de telles chaleurs sur des durées d’environ 1 minute, mais un feu de cheminée à toujours pour conséquence la dégradation de la matière qui constitue le conduit (rigidification et risques d’apparition de trous) et implique donc son remplacement. Afin d’éviter ces conséquences, nos techniciens anticipent et proposent l’installation de conduits LISFLEX à double épaisseur spécialement conçus pour éviter ces phénomènes, car ces derniers sont surmontés d’un manchon isolant.
L’investissement dans ce type de conduit ne suffit cependant pas toujours, en effet, notre cliente était équipée d’un conduit LISFLEX, mais ce dernier avait mal été installé avec une zone d’isolation qui avait mal été calculée. Nos techniciens Flamatech sont formés à l’installation de conduits LISFLEX ce qui leur permet, dès l’installation, de bien diagnostiquer les composants et la configuration requise.
Découvrez les étapes de notre prestation de ramonage et d’entretien à Saint-Baudille-de-la-Tour :
Extraction du conduit vicié
Cette image permet de mieux comprendre le contexte de notre intervention. En effet, on constate une couleur violacée au niveau de la partie non isolée du conduit qui a été sujette au feu de cheminée. Cette zone pouvant monter régulièrement à des températures extrêmes, les propriétés de la matière seraient compromises en cas de deuxième feu, il est donc nécessaire de remplacer le conduit en question.
Conduit ayant subit un feu de cheminée.
Installation d’un conduit neuf
Le constat étant sans appel, le technicien Flamatech procède à l’installation du nouveau conduit. L’erreur de calcul faite par le précédent installateur n’est, bien entendu, pas reproduite. Cette fois-ci, un conduit isolé LISFLEX est installé sur une longueur plus importante et toute la zone de ce dernier, située à l’intérieur de la chambre de décompression se retrouve isolée des variations de température et à l’abri d’un choc thermique. Finalement, l’ensemble est raccordé.
Vue sur la nouvelle installation conforme
Vue sur le nouveau conduit LISFLEX conforme
Le nouveau conduit est isolé sur toute la longueur en contact avec une zone froide
Raccordement du conduit LISFLEX neuf
Etiquette de conformité du conduit LISFLEX DP

Vue sur le nouveau conduit LISFLEX conforme

Finalisation de l’installation et raccordement au chapeau de cheminée
Pour finaliser l’installation, notre technicien Flamatech procède au raccordement du conduit au chapeau de cheminée. Tous les composants permettant de raccorder la cheminée Philippe et leur disposition sont désormais conformes à la législation et le risque d’incendie est écarté. Bien entendu, comme nous l’évoquions dans notre article sur la formation aux travaux en hauteur et port du harnais de sécurité, nos techniciens Flamatech sont formés et habilités aux travaux nécessitant l’accès à votre toit.
Raccordement du chapeau de cheminée
Vous constatez des odeurs et des bruits suspects en provenance de votre appareil de chauffage ?
Contactez notre équipe
Flamatech réalise l’entretien et le ramonage de vos poêles et inserts à bois ou pellets dans la région Rhône-Alpes (Ain, Rhône, Isère, Loire). Nos techniciens sont compétents et suivent régulièrement des formations auprès des marques de poêles et inserts à bois ou granulés : ÖKOFEN, NORDICA EXTRAFLAME, TECTRO, EDILKAMIN, GODIN, Cheminées PHILIPPE, PALAZZETTI, ….

Comment nous contacter ?
140 Impasse Vue du Ciel 69124 Colombier-Saugnieu
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30
De 13h30 à 18h
Où intervenons-nous ?
Nous intervenons dans un périmètre de 40km autour de Colombier-Saugnieu. De Lyon à Ambérieu en passant par Bourgoin-Jallieu et Vienne, nos équipes interviennent en région Rhône-Alpes.
© Copyright 2020 | FLAMATECH | TOUS DROITS RÉSERVÉS | NOS MENTIONS LÉGALES | NOS CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE |
RÉALISÉ PAR MARKET-On